Tout sur le Vichy

LE VICHY

 

Si le tissu vichy tient son nom de la ville thermale, ses origines sont bien plus lointaines et plus disputées…

C’est au XIXè siècle que l’industrie du textile est en plein essor en France. À la cour et dans la bonne société, on porte des habits qui nécessitent des mètres et des mètres de tissus qui alimentent et font marcher cette industrie naissante. L’Empereur Napoléon III encourage ce développement et ne rate pas une occasion de visiter les usines et manufactures à chacun de ses déplacements. Or Vichy est l’un des lieux de villégiature de Napoléon III.

Ces filatures produisaient depuis une quarantaine d’années de la toile de coton à rayures.

A rayures ? Et oui, les carreaux du vichy ne sont apparus qu’au début du XXe siècle…

 

DE FILS TEINTÉS AUX FILS TISSÉS : L’HISTOIRE D’UN CARREAU PAS COMME LES AUTRES

Le vichy n’est pas un carreau ordinaire, sa subtilité réside dans son contraste entre les carreaux blancs, les carreaux de couleur et ceux de demi-teinte. Sachez que le « vrai » vichy appartient à la famille des tissus qu’on appelle « tissés-teints », c’est à dire qu’ils sont teints avant d’être tissés.

 

  • Le Vichy est une toile de coton à carreaux
  • Tissu qui peut se décliner dans différents coloris tels que le rose, le bleu le rouge ou encore le noir.
  • La taille du carreau varie elle aussi entre 5 et 15mm.

 

LE VICHY ET LA MODE

C’est en 1953 que Brigitte Bardot offre ses heures de gloire au vichy. Elle pose dans une robe vichy rose et blanc pour la couverture du magazine Elle, déchainant une folie furieuse pour ce textile. Puis en 1959, elle se marie en vichy dans une robe imaginée par le couturier Jacques Esterel.

 

                  

 

Le succès n’a qu’un temps… Mais la mode est un éternel recommencement ! 

 

Le vichy a alors chuté et terminé dans les bacs des bazars de Barbès. Mais Tati en fait sa toile de fond pour ses sacs donnant naissance aux fameuses bâches à carreaux Tati qui relancera l’inspiration du vichy. Ces “Tati paintings” inspireront le grand couturier Azzedine Alaïa et d’autres.

Si la Haute Couture a adopté le vichy, le prêt-à-porter suit de très prêt cette "tendance". De Zara à Sezane, toutes les marques ont dans leurs collections un pantalon, une blouse ou une robe vichy. On le retrouve aussi dans notre intérieur où les petits carreaux séduisent par leur fraîcheur et leur charme vintage.

Qu'importe les époques traversées, le vichy a toujours su revenir sur le devant de la scène. Il reste avant tout un motif universel et intemporel.

Et Kidiwi aussi aime le vichy comme sa fameuse robe smockée à la main Emelyne, sa jolie combi-pantalon Daphnée, notre short d’été Sandra ou encore sa guimpe Cédric.

          

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

"Parce qu'être élégant, ce n'est pas que pour les grands."