Déco, food, tenue : les secrets d'un anniversaire d'enfant réussi - Momterview #2

Dans cette série de trois épisodes sur le blog, nous interviewons 3 mamans du monde entier afin qu’elles nous donnent leurs meilleurs conseils et les challenges qu’elles rencontrent lors de l'organisation d’un anniversaire d’enfant.

Pour le deuxième épisode, direction Toronto (Canada) chez Angela, maman d’Evangeline et Esmée, diplômée en Marketing et Chef de Produit.

Angela: Je suis mariée depuis 9 ans et j’ai deux magnifiques filles qui ont 21 mois d’écart. J’adore la photographie, le design, jardiner, faire des gâteaux, respecter les traditions et organiser des fêtes. Il est important pour moi de faire en sorte que chaque jour soit spécial et que mes proches se sentent appréciés. Les valeurs autour de l’amour et de la paix sont cruciales pour moi.

Mon 1er conseil : Choisir le bon thème et être créatif

Si vos kids sont assez âgés, laissez-les choisir le thème et libre cours à leur créativité. S'ils sont plus jeunes, observez ce qui les rend le plus heureux. Depuis qu’elle est bébé, Esmée est fascinée par les poupées matriochka en bois provenant de la ville natale de son père - Lviv, Ukraine. Avec leurs couleurs vives, c’est ce qui m’a inspiré pour sa fête d'anniversaire.

Pour la décoration, soyez créatifs ! Vous seriez surpris de savoir qui dans votre famille a un talent caché. Sinon, commandez des cliparts auprès d'un fournisseur en ligne comme Etsy pour imprimer et créer votre déco.

Ne rien gâcher

J’achète des éléments qui peuvent être utilisés de fête en fête, comme des assiettes à pieds, des plateaux en argent, etc.
Si vous décidez d’acheter des décorations, essayez de prendre des choses qui pourraient être réutilisées dans la chambre de l’enfant plus tard. Par exemple, je prévois actuellement un anniversaire sur le thème de l’arc-en-ciel pour ma fille aînée. J'ai donc commandé un puzzle 3D en bois arc-en-ciel qui sera utilisé pour la décoration de son anniversaire et que je garderai pour les activités.

Fleurs et ballons 

Les fleurs et les ballons sont un must-have pour moi. On en trouve pour tous les budgets et apportent une touche de couleur et de bonheur.

Pour les ballons, vous pouvez les suspendre simplement ou en faire une arche, c’est très tendance sur Instagram.

Pour les fleurs, vous pouvez appeler votre fleuriste local et fournir une palette de couleurs et un budget selon votre thème ou créer vous-même un arrangement. Si vous commandez, faites-le quelques jours avant et cela donnera le temps à toutes les fleurs non ouvertes d'apparaître le jour de la fête.

Mon 2ème conseil : Laissez-moi les manger du gâteau !

J'aime associer mon menu alimentaire au thème de la fête. Pour l'anniversaire sur le thème de la matriochka d'Esmée, nous avons servi une cuisine principalement ukrainienne.

Vous pouvez faire appel à un traiteur mais je préfère généralement m’en occuper avec les grands-parents, ce qui nous permets de partager un beau moment en famille, d’ajouter une touche personnelle et de réduire les coûts.

Dans le passé, nous avons fait nos propres gâteaux qui comprenaient des fleurs comestibles qui fonctionnaient bien avec une fête de type bohème. Vous pouvez aussi en commander auprès de votre boulangerie mais faîtes attention au budget.

Astuce : Si vous avez commandé un gâteau élaboré qui contient des fleurs en sucre, conservez-les pour une utilisation future. Vous seriez étonné de voir combien de gâteaux différents vous pourrez décorer avec ! Un autre élément que nous avons beaucoup utilisé est notre topper de gâteau personnalisé en bois. Ceux-ci sont disponibles sur Etsy dans divers magasins et peuvent être utilisés pour diverses occasions.

Mon 3ème conseil : Gérer les invités et activités

Les invités

J'ai toujours aimé garder la liste des invités petite et intime (même avant le confinement) -généralement limitée aux grands-parents, tantes, oncles, parrains et marraines. De cette façon, tout le monde a la chance de passer du temps avec la personne qui fête son anniversaire. Je trouve que les grands groupes ne sont pas aussi agréables.

Les activités

Faites une petite séance photo de la fille ou du garçon d'anniversaire avant le jour de la fête. De cette façon, vous avez plus de temps pour vous assurer d'avoir une photo de qualité dans leur jolie tenue à ajouter votre album photo.

N’hésiter pas à documenter la journée. J'ai un album photo pour chacune de mes filles qui détaille leurs 12 premiers mois ainsi que les anniversaires de 1 à 5 ans. Ajoutez-y des notes sur vos souvenirs préférés de la journée et écrivez la liste les invités. Essayez de trouver le temps de le faire quelques jours après la fête afin de ne rien oublier !

Pour la musique de fond, l’instrumentale est préférable car moins distrayante. J'aime trouver quelque chose correspond au thème de la fête.

En termes d'activités pour l'enfant, je pense que parfois nous pouvons tous être un peu trop ambitieux en essayant d’intégrer 3 jours d'activités dans une fête de 4 heures. Les enfants aiment jouer et seront contents avec un simple cache-cache. J'imprime aussi des feuilles à colorier et des crayons de couleur lavables pour tout enfant qui veut avoir un peu de temps libre.

Mon plus gros challenge :

Le plus grand défi était le TEMPS. En tant que maman travaillant à temps plein qui a maintenant deux enfants à la maison, la préparation de l’anniversaire a eu lieu tard dans la nuit et tôt le matin.  Je tiens ce besoin d’organiser la meilleure fête possible de ma mère. Elle aussi était une maman travaillant à plein temps et était dévouée à rendre tous nos anniversaires et occasions spéciales. En tant qu'adulte d'une trentaine d'années, je me souviens encore de tous les détails de ces gâteaux magiques et décorations sucrées qu'elle nous faisait.

Le deuxième challenge de gérer la liste des invités, alors que le confinement commençait tout juste à être appliqué dans notre région. La plupart des invités ont dû annuler une semaine avant la date prévue, donc plus de gâteau pour moi… NOUS! Cela signifiait également une réduction de la quantité de nourriture, ce qui tombait bien car il y avait beaucoup de ruptures de stock en magasin.

 Aussi, ce qui m'a probablement le plus stressé, c'est de trouver un endroit ouvert pour les ballons à l'hélium. Esmée a deux ans, mais les seules choses qu'elle a demandé étaient des poupées et des ballons flottants. Je ne voulais pas la décevoir et j’ai eu la chance de tomber sur une femme merveilleuse qui travaillait dans un magasin spécialisé. Le magasin était fermé à cause du covid-19 mais elle est venue devant chez moi pour gonfler les ballons à l’hélium.

Pourquoi j’ai choisi une robe Kidiwi pour l’anniversaire d'Esmée ?

(Esmée porte notre robe Faustine disponible ici)

C'était un choix facile. La couleur préférée d'Esmée est le jaune et j'ai beaucoup aimé le look classique et les détails traditionnels. De plus, je me considère respectueuse de l'environnement, donc j'aime toujours acheter quelque chose qui peut être porté plusieurs fois. Avec son smock intemporel, sa polyvalence et son tissu de qualité, c'est un vêtement qui deviendra une pièce d'héritage qui peut être transmise.

Nous souhaitons remercier Angela pour le temps qu'elle nous a accordé, vous pouvez découvrir son joli compte Instagram ici.

Toutes les photos appartiennent à Angela.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés