Guide de survie avec les enfants (Édition confinement)

Bonjour !

J’espère que vous allez bien ? Nous ne pensions pas ici à Kidiwi que le deuxième article de blog que nous allions écrire ressemblerai à ceci ! Un contexte de confinement difficile certes, mais que nous pouvons choisir de vivre comme un moment de (re)découverte de notre famille, de nos enfants, de nous-même. Nous pouvons choisir de subir cette situation, ou bien (essayer) d’en tirer profit.

Plus facile à dire qu’à faire c’est vrai ! La plupart de nous sommes en télétravail, nous avons donc du travail à rendre, et en parallèle, nous nous improvisons profs pour nos enfants…

Pendant 4 ans, je travaillais de chez moi, avec mes enfants à mes côtés. Je voulais juste vous partager quelques astuces, idées, qui ont bien marché pour moi et qui m’ont permis de vivre une vie de maman entrepreneure avec un peu plus de sérénité.

Je vous ai alors concocté un petit guide de survie pratique, à adapter selon chacun bien évidemment, sans pression !

  • Réunir les enfants pour une réunion spéciale « plan d’attaque » (ils adorent ce titre)

 

Le fait d’avoir un moment spécial, consacré, donne plus de valeur et de poids, plutôt qu’une discussion entre 2 portes. Autour d’une table, en cercle sur le lit, ou sur le canapé, on s’arme de feuilles de papier et de crayons et on s’apprête à établir THE plan.  Le but : relever le défi tous ensemble de traverser ces quelques semaines ensemble sans (trop) de casse, et en bonus, en sortir plus soudés !

  • Laisser chacun s’exprimer

Que chacun fasse part de ses idées, ses envies, ses craintes. C’est le temps d’une réflexion tous ensemble où l’on échangera et se posera des questions :

- Qu’aimerions-nous vivre de nouveau en famille ?

- Que peut-on essayer de nouveau ?

- Comment allons-nous nous organiser ?

- N’est-ce-pas le moment de semer de nouvelles habitudes ?

Nous pouvons, dès leur plus jeune âge, responsabiliser chacun de nos enfants, à prendre part à la vie de la maison et aux tâches quotidiennes. On s’étonne à voir comment les enfants peuvent s’enthousiasmer à avoir une responsabilité. En leur confiant une « mission », nous leur montrons la confiance que nous avons en eux et ils se sentent valorisés. 

  • Établir un planning !

Une fois qu’on a la base, c’est bien de coucher  tout cela sur du papier et établir le planning collectif.

Même s’il ne sera pas forcément bien suivi, ce planning servira de fil rouge et de balise et évitera aussi les disputes entre frères et sœurs vous verrez, car chacun connaît son job car « c’est écrit sur le planning ! ». C'est un execellent moyen pour se dispatcher les responsabilités à la maison : qui mets la table, qui nourrit le poisson rouge, qui arrose les plantes, etc.

Téléchargez votre planning collectif Kidiwi ici :

planning de la semaine

On fera aussi un planning individuel adapté à chacun de nos enfants, en fonction des cours que l’école a proposé ou le twister un peu selon notre nouveau rythme à la maison. Pour les devoirs, par exemple, deux plages de 40 minutes entrecoupées d’une petite pause le matin puis de nouveau après 15h00. Ma grande se plaît à faire son planning elle-même et rajoute des petits projets du type « faire un bracelet brésilien », « préparer le plastique fou pour les porte-clés »,...

 Téléchargez votre planning individuel Kidiwi ici :

planning individuel

  • Planifier les temps de travail oui, mais aussi les temps de pause !

Nous avons tous une liste de « to do this, to do that », des choses à faire, à faire, à faire. Mais il est tout aussi important de se consacrer du temps de repos, de déconnexion, pour soi, mais aussi avec les enfants !

Nous avons besoin de passer du temps de qualité avec eux, pour leur permettre de remplir leur réservoir émotionnel. En planifiant du temps spécifiquement pour eux, ils sont moins enclins à nous interrompre pendant notre phase de travail. Ils attendent « leur moment » avec nous, où là, on leur laisse carte blanche sur ce qu’ils veulent faire avec nous !

Mes enfants préparent souvent des petits spectacles, ou des jeux de pistes, qu’ils préparent à 2 des fois pendant plusieurs jours (ce qui les occupe vraiment pour le coup), et qu’on a plaisir à vivre ensemble le temps d’une heure intense.

Mais même sans aller aussi loin, 20 mn par jour par enfant peuvent suffire ! Lire ensemble, faire des puzzles, dessiner. Privilégiez les activités manuelles, où vous construisez ensemble, plutôt que les écrans par exemple… Et on redécouvre vraiment notre enfant, on (re)tisse des liens et on apprend à mieux le connaître. 

  • Délimiter les espaces et les plages horaires jour/nuit

Ici, nous commençons les journées en se préparant vraiment, comme si on allait au travail et à l’école, permettant d’avoir une vraie vie « de jour » et le fait de se changer le soir clos la journée. Une certaine routine rassure nos enfants et leur donne aussi des repères.

Avec ce contexte assez spécial, notre maison devient à la fois bureau, mais aussi salle de classe, cour de récré, etc. On peut très vite se sentir à l’étroit, les uns sur les autres. Le fait de délimiter les espaces, si possible, pour travailler, jouer, manger, même si c’est dans la même pièce, structure un peu notre tête, qui s’attend à travailler quand on s’assoit sur telle chaise, à se reposer quand on est sur telle autre.

  • Accepter l’imperfection

Ne pas être toujours sur leur dos pour pointer tout ce qui ne va pas !

Ils sont avec nous 7j/7, et oui, à un moment on ne voit plus que ce qui déborde : la petite cuillère qu’ils n’ont pas mis au sale, le jouet qu’ils n’ont pas rangé dans la bonne boîte, les miettes de céréales collées par terre,… ça peut très vite dégénérer en cris et en pleurs.

Prenons du recul et relativisons, oui, nous ne maîtrisons pas tout et nos enfants ne sont pas des robots. Ils apprennent aussi en faisant ce que nous appelons « bêtises », mais qui sont plutôt de l’expérimentation pour eux. Alors, oui, la maison ne sera pas nickel chrome mais nous sommes avec eux, n’est-ce pas le plus important ?

Et puis, si c’était plutôt l’occasion de les accompagner dans leur apprentissage de la vie, et de pointer leurs efforts et leurs progrès ? Ils seront plus motivés pour progresser !

Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin sur la parentalité positive, voici quelques idées de lectures, que vous connaissez peut-être déjà :

L’enfant, de Maria Montessori que l’on ne présente plus, ou la version plus pratique Appliquer la pensée Montessori chez soi, d’Emmanuelle Opezzo

La discipline positive, de Jane Nelsen

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish

Et le livre de la bloggeuse Hélène Bonhomme que j’apprécie particulièrement, qui aborde plutôt le côté maman, femme, et qui nous aide un peu à relativiser notre quotidien, avec une jolie pointe d’humour J C’est décidé, je suis fabuleuse : Petit guide de l’imperfection heureuse d’Hélène Bonhomme et Florence Servan-Schreiber.

Dites-nous comment vous vous en sortez durant cette période ? Nous sommes curieux de connaître vos astuces aussi !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

"Parce qu'être élégant, ce n'est pas que pour les grands."