Déco, food, tenue : les secrets d'un anniversaire d'enfant réussi - Momterview #1

Dans cette série de trois épisodes sur le blog, nous interviewons 3 mamans du monde entier afin qu’elles nous donnent leurs meilleurs conseils et les challenges qu’elles rencontrent lors de l'organisation d’un anniversaire d’enfant.

Aujourd’hui, direction Podgorica (capitale du Monténégro) chez Nina, maman de la petite Julija, diplômée en économie et maquilleuse professionnelle.

Nina : J'habite dans un petit pays magnifique et je conseille à tous vos lecteurs de le visiter. Nous avons des montagnes, la mer, beaucoup de nature et de verdure.
Sur mon temps libre, j’adore organiser des événements et en particulier les anniversaires. J’ai organisé le 1er anniversaire de ma fille en octobre dernier et j’ai plus récemment participé à l'organisation du 1er anniversaire de mon neveu Vujadin.

Mon 1er conseil : Trouver les bons professionnels

Le Monténégro est un petit pays mais nous avons de grands photographes, vidéastes, animateurs, confiseurs, décorateurs et musiciens.
Il est très important pour moi d’avoir de jolies photos le jour J, qui retransmettront toutes les émotions vécues et que je pourrai montrer à ma fille plus tard. C’est la raison pour laquelle j’ai fait appel au photographe de mon mariage, Nikola Novovic.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, l’animateur est une personne indispensable car tous les enfants aiment être divertis et cela permet aussi aux parents de s’amuser ou de se reposer.

En ce qui concerne la nourriture d'anniversaire, je pense que la meilleure option est un buffet. Au Monténégro, c’est encore assez rare d’en voir lors de fêtes privées à l’inverse de la France ou d’autres pays plus développés ou c’est assez commun.

Si vous fêtez l’anniversaire dans une maison de famille, vous pouvez aussi proposer un barbecue en plein air pour que la nourriture soit directement préparée sur place et rendre la fête plus intime et détendue.

Mon 2ème conseil : Choisir le bon thème

Comme Julija fêtait ses 1 ans, j’ai préféré choisir un thème et une décoration simple et champêtre.
Son anniversaire se déroulait à une période pendant laquelle il faisait encore beau et je pense qu’il est important de connecter le thème au lieu de l’événement.

J’ai donc préféré l’organiser en extérieur avec un peu de musique et des animations pour les enfants.

En ce qui concerne les invitations, le Monténégro est une société traditionnelle et la famille est très importante chez nous. Même s'il n'y a pas de règles fixes, on invite en général la famille proche, les parrains/marraines et les personnes qui vont sont chères.

Mon plus gros challenge :

L’anniversaire de mon neveu Vujadin est tombé en pleine période de Covid-19. Le trafic interurbain était interdit pendant quelques semaines donc nous ne savions pas si nous allions pouvoir réunir toute notre famille.

L’interdiction a été levée quelques jours avant événement et nous savions que la fête serait organisée chez mes parents car les célébrations dans les restaurants n’étaient toujours pas autorisées.
Au final, nous étions ravis de ce choix car l’anniversaire s’est très bien passé et était agréable et intime.

Pourquoi j’ai choisi une robe Kidiwi pour l’anniversaire de Julija ?

Nous avons cherché dans toutes les boutiques de Podgorica et nous n'avons rien trouvé qui correspondait au thème et à la décoration.

Par chance, un cousin s’était rendu à Vienne et a visité les boutiques de vêtements pour enfants en quête de LA robe pour Julija et il m’a envoyé des photos. C’est à ce moment que j’ai découvert la marque et que j’en suis tombée amoureuse.

(Julija porte ici notre robe Hars)

J’espère pouvoir bientôt trouver des produits Kidiwi au Monténégro et je vous remercie pour vos robes divines !

Nous souhaitons remercier Nina pour le temps qu'elle nous a accordé, vous pouvez découvrir son joli compte Instagram ici 

Toutes les photos appartiennent à Nikola Novovic.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés